Profitez de la Saint Valentin, moment marketing incontournable de l’hiver

/, Réseaux Sociaux/Profitez de la Saint Valentin, moment marketing incontournable de l’hiver

Profitez de la Saint Valentin, moment marketing incontournable de l’hiver

Si la Saint-Valentin est devenue une fête commerciale, c’est aussi la fête de l’amour !
Chaque entreprise, même celle dont le produit ou le service n’a aucun lien avec l’amour, peut surfer sur cette vague positive.

Les outils marketing à exploiter:

Les offres et promotions exceptionnelles

Les offres et promotions exceptionnelles attirent l’attention du client sur un produit ou un service pour en faciliter la vente. Par exemple, l’entreprise offre 10% sur un stock de parfums ou de robes qu’elle souhaite écouler.

Si ces promotions diminuent les marges de rentabilité, elles jouent sur les quantités importantes vendues durant un laps de temps réduit. Ces stratégies ne sont pas réservées aux dates clés de l’année, mais une communication spécifique est élaborer en lien avec l’événement concerné. La Saint-Valentin est l’occasion de marquer la notion de couple, de duo, d’amour etc.

Pour diffuser ces offres, nous conseillons des campagnes de publicité digitales ciblées (bannières animées, vidéos bumper Youtube, référencement google adwords)

Votre bannière pour la Saint Valentin

Les produits ou packaging spécifiques

Des cœurs à profusion, du rose parfois jusqu’à l’overdose… On approche bien de la Saint-Valentin ! Certes, une période un peu difficile pour tous les célibataires, mais une vraie période d’attractivité et de dynamisme pour les commerçants !

Certaines entreprises ou franchises développent des produits spécifiques pour les amoureux. Cela passe par le produit classique qui prend une forme exclusive en hommage à l’amour, par exemple, une recette de gâteau au chocolat qui se matérialise en cœur pour quelques semaines, jusqu’au packaging modifié. Des cœurs envahissent les emballages d’une marque de boisson ?  La Saint-Valentin approche !

Le marketing événementiel

Créer l’événement c’est avoir pour but principal de faire le buzz, de faire parler de sa marque et de soigner son image. Spectacle, flash-mob, concert, rien n’est interdit ! L’essentiel est de mettre en avant les valeurs de la Saint-Valentin. Des valeurs positives comme l’amour, le partage ou l’échange, qui forcément confèrent un bon capital sympathie à votre enseigne.

Le jeu concours spécial Saint-Valentin

Même si votre secteur d’activité n’a pas grand-chose à voir avec les bijoux, les chocolats ou autres douceurs, rien ne vous empêche de créer un jeu concours exceptionnel, qui comme l’événement marketing, mettra votre produit ou service en lumière. Sur Facebook, sur un site internet ou en version papier, le jeu-concours a toujours la cote !

30 JEUX POUR ANIMER VOTRE COMMUNAUTE

Les actions commerciales anti Saint-Valentin

Créer son entreprise, gérer sa franchise, c’est aussi faire preuve d’originalité et d’humour. Si les amoureux sont rois à la Saint-Valentin, les célibataires sont de plus en plus nombreux. Les personnes qui ne sont pas en couple sont abandonnées tous les 14 février.

Alors pourquoi ne pas créer une stratégie commerciale à contre-courant en visant les célibataires ? Toutes les actions citées plus haut sont déclinables en version anti saint-Valentin. Pour donner quelques exemples, il est possible de proposer un repas de fête « réservé aux amis », d’offrir un avantage ou l’accès à un jeu-concours pour célibataires seulement etc. Une jolie façon de se démarquer, à condition de trouver le bon ton, sans chercher à dénigrer une tradition bien ancrée comme l’est la Saint-Valentin !

Les origines de la Saint-Valentin

Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux.
Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.

Au Japon, la Saint-Valentin a été introduite par des fabricants de chocolat à la fin des années 1950.
Elle est une fête commerciale où les femmes offrent des chocolats aux hommes, le 14 février de chaque année. Elles en offrent à l’être aimé, on parle alors de honmei choco, mais les femmes en offrent aussi par courtoisie à leurs collègues de travail masculins, leur patron, ou encore leur famille, on parle alors de giri choco. Dans un deuxième temps, les hommes qui ont reçu des honmei choco ont l’opportunité d’offrir aux femmes un cadeau en retour lors du white day , célébré le 14 mars 24. En guise de présent, les femmes reçoivent du chocolat blanc, des bijoux ou de la lingerie (de couleur blanche). L’absence de cadeau en retour doit être considéré comme le signe d’un amour unilatéral. Ce concept lancé au Japon s’est étendu à la Corée du Sud, à Taïwan et à Hong Kong.

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Valentin

Par |2018-05-17T17:44:31+00:0013 janvier, 2018|Catégories : Marketing, Réseaux Sociaux|Mots-clés : , , , , , , |0 commentaire

À propos de l'auteur :

Diplômé en Gestion d’entreprise, entrepreneur depuis plus de 15 ans ayant l’expérience de grands groupes de l’industrie agro-alimentaire dont Nestlé Nespresso. Résolument tourné vers les nouvelles technologies et leur intégration pour l’entreprise