L’impact du digital au sein de l’entreprise: Le Marketing2018-03-15T16:46:26+00:00

Le Marketing

L’inbound marketing couvre un cycle complet allant du déclenchement du 1er contact à la recommandation d’un client fidélisé. Pour qu’il fonctionne et produise les résultats escomptés, l’entreprise doit s’investir à chacune des 4 étapes qui le composent.

Car c’est cette capacité à accompagner le consommateur tout au long du cycle qui fera le succès de sa stratégie d’inbound marketing !

Découvrez comment le nouveau concept de marketing entrant ou inbound marketing bouleverse l’approche marketing de l’entreprise.

Une étape indispensable quel que soit le métier est de créer un blog pour  diffuser un contenu de qualité répondant aux attentes de se cible.
Le blog présente toutes les qualités:

  • Perçu comme moins commercial, il véhicule l’expertise de l’entreprise.
  • S’agissant d’un contenu indexable par Google, il permet d’obtenir une meilleure place lors de recherches. On notera que ce positionnement est gratuit, au contraire de campane adwords et non limité dans le temps.
  • En fonction de leur type, les contenus seront relayés via les différents réseaux sociaux, augmentant d’autant leur portée.

Concernant le trafic en magasin, des opérations éphémères peuvent dorénavant être mises en place rapidement via le canal digital avec des taux de participation importants (jeu, vente-privée, ateliers)

Susciter un comportement actif d’un visiteur permet de le considérer comme prospect.
Bien entendu, il faut mettre en place des outils pour augmenter la probabilité de conversion en prospect:

Call to Action (CTA):  Ce sont principalement des boutons, images et bannières invitant la personne à réaliser une action immédiate. Souvent intrusif, il faut veiller à ne pas en abuser.

Formulaire de contact:passif, il est placé à différents endroits stratégiques du site. Il nécessite un comportement actif du visiteur: j’ai un besoin et je cherche à avoir une réponse. Ce sont généralement des prospects proches de l’acte d’achat.

Le Chat en ligne: La communication ayant évoluée, il est maintenant indispensable d’offrir la possibilité au visiteur d’initier un dialogue immédiat lors de se visite avec l’entreprise. Ces systèmes offrent de très bon taux de conversion et contribuent également à augmenter le capital CONFIANCE de l’entreprise.

La page dédiée associant CTA et formulaire de contact, le tout optimisé pour répondre spécifiquement à une demande. Le plus souvent utilisé lors de campagne adwords, display ou emailing, elles sont optimisées pour convaincre en quelques secondes le visiteur.

La conversion du prospect en client dépend principalement de l’état de maturité du prospect.

En effet si le projet d’achat est lointain, on parle de lead nurturing: développer la reconnaissance de la marque comme expert et référence pour l’acte d’achat envisagé. Le prospect sera alors placé dans un système automatisé (workflow) du gestionnaire de relation client (CRM) . Il recevra ainsi des emails, courriers etc… adaptés en fréquence, contenus à l’entreprise.

En cas d’acte d’achat imminent, on privilégiera un contact direct avec le prospect (email, chat, téléphone, visite) afin de valider la vente.

L’inbound marketing repose sur la transformation du consommateur en consomacteur positif pour l’entreprise.
Il faudra veiller à :
– Assurer un rôle d’accompagnement après la vente.
– Récompenser la fidélité du client.
– Mettre en place des opérations de parrainage.

EN SAVOIR +

Découvrez nos autres sujets en lien avec la transformation digitale en Entreprise