L’impact du digital au sein de l’entreprise: Le Management 2018-03-15T16:55:54+00:00

Le Management

La transformation digitale de l’entreprise impacte fortement le management de l’entreprise.

Comme l’information est maintenant largement partagée, il n’est plus celui qui sait mais celui qui tire son équipe.
Le manager joue alors le rôle de facilitateur. Il est l’animateur d’une équipe qui cherche à remplir ses objectifs en profitant au maximum des ressources de l’entreprise, il met en interaction les différentes compétences pour créer de la valeur, il aiguille et coordonne. Son rôle ne consiste plus à distribuer les pouvoirs mais à faire grandir la communauté.

Exit le boss, le manager devient un développeur d’intelligence collective, principal avantage compétitif de l’entreprise.

Loin de « l’information, c’est le pouvoir ! », le manager ‘nouvelle génération’ donne la priorité au partage et à la transparence. Il recherche avant tout à
responsabiliser et à autonomiser ses collaborateurs en leur ouvrant des portes et en les guidant dans la bonne direction.
En facilitant grandement la circulation de l’information au sein de l’entreprise, le digital est à la fois le principal déclencheur et
contributeur de ce qu’on appelle le management collaboratif.

Les nouveaux outils comme les applications collaboratives, les solutions de gestion de projet, les workflows métiers ou administratifs, etc, permettent de fixer et de partager les priorités et objectifs, et d’assurer la planification détaillée des tâches à accomplir comme du suivi de l’avancement de ces dernières.
La mise en place d’indicateurs quantifiables (productivité, coûts, qualité, délais,…) permet de monitorer l’activité au fil de l’eau et d’engager rapidement des actions correctives en cas d’écarts.
Grâce à cette supervision en continu, le manager est désormais en capacité de piloter finement son équipe comme chacun de ses membres, et d’assurer le suivi du cap fixé.

L’entreprise est régie par deux formes d’autorité qui agissent en parallèle, l’une relevant des processus et des
priorités définies par la direction, l’autre traduisant la compétence de chaque collaborateur.

En aidant à casser les silos de l’organisation, le digital est le principal responsable de l’émergence de cette « entreprise à l’horizontale » à laquelle tout manager doit s’adapter.

La transformation digitale de l’entreprise s’opère avant tout sur le plan humain. Aussi il est nécessaire d’accompagner l’ensemble des collaborateurs dans une transition dont ils seront les principaux acteurs.
Sensibilisé à la conduite du changement, le manager sert ici de vecteur principal pour accomplir cette transformation à la
fois stratégique et en profondeur de l’entreprise.

EN SAVOIR +

Découvrez nos autres sujets en lien avec la transformation digitale en Entreprise