L’impact du digital au sein de l’entreprise: La Communication2018-03-15T16:54:49+00:00

La Communication

Le digital a profondément transformé notre  manière personnelle de communiquer et impose une adaptation de ces usages en entreprises.
Face à un volume toujours plus important, cette adaptation doit être rapide et suffisamment souple pour permettre de suivre les évolutions technologiques.

L’entreprise doit s’adapter à une communication en temps réel.

Elle doit mettre en place des outils pour lui permettre de toujours être disponible et adapter les moyens déployés en fonction Cela se traduit pour elle par autant d’opportunités que de risques…

On ne communique plus, on dialogue !

Les messageries instantanées, les chatbots, les réseaux sociaux ont banalisé la réponse immédiate et le dialogue.
Attendre pour obtenir une réponse simple est un facteur négatif pour une entreprise.

Les messages réalisés à destination d’une large audience ne sont plus lus, il est impératif de personnaliser sa communication pour toucher et faire régir sa communauté.

N’oublions pas non plus que depuis l’arrivée du digital, chaque personne est littéralement bombardée d’informations. Nous devons tous gérer un tel volume d’informations qu’il nous est nécessaire d’optimiser notre manière de communiquer.

Il faut veiller à ce que l’expérience client soit harmonieuse, qu’elle s’effectue via le canal digital ou le brick&mortar.
Ma prestation en magasin correspond à ce qui est annoncé via mon ChatBot ? Quelle identité d’entreprise est véhiculée par mon magasin, par ma communication digitale ? Mes outils de communication interne me permettent ils de disposer des retours clients à toutes les étapes de leur cntact avec mon entreprise ?

L’entreprise doit comprendre qu’il est devenu difficile de dissimuler.
L’idéal est d’appliquer une politique de transparence, augmentant la confiance du consommateur.
N’oublions pas que l’inbound marketing s’appuie sur le retour positif des consommateurs, pour les transformer en consommacteur.

Pour augmenter la résistance positive autour de la marque, il faudra mettre en place une politique de veille digitale, véritable centre de surveillance à même de mesurer en temps réel les sentiments autour de la marque, de ses dirigeants et en provenance des salariés.

En interne, il est important de sensibiliser les salariés sur l’impact de leurs propos sur les réseaux sociaux.

Cette éducation se fait également en rappelant le cadre juridique de l’utilisation/diffusion d’informations sur Internet: protection de la vie privée, notion de calomnie, droit de réponse.

Aussi bien en volume qu’en valeur, l’information doit pouvoir satisfaire l’infobésité du consommateur.

Attention, ne pas respecter ces deux contraintes génère le plus souvent des bad buzz à l’encontre de l’entreprise.

En 2017, un cap a été atteint en France. L’investissement publicitaire total lié au canal digital dépasse celui de la télévision, historique barrière haute de tous les investissements publicitaires.

EN SAVOIR +

Découvrez nos autres sujets en lien avec la transformation digitale en Entreprise